Les élèves de Terminale STMG en visite chez TECHMAY : une immersion dans le monde industriel

Les élèves de Terminale STMG en visite chez TECHMAY : une immersion dans le monde industriel

Dans le cadre de la Semaine de l’Industrie et du parcours d’orientation, les élèves de Terminale STMG ont eu l’opportunité de découvrir l’entreprise TECHMAY, spécialisée dans la fabrication d’étiquettes. Cette sortie pédagogique, riche en enseignements, a permis aux élèves de plonger dans le quotidien d’une entreprise industrielle innovante, en lien direct avec les notions abordées en cours de Management et de Sciences de Gestion.

Accueillis par les responsables de TECHMAY, les élèves ont suivi une présentation sur les différentes étapes de la fabrication des étiquettes. Ils ont également été sensibilisés aux enjeux de l’innovation, de la durabilité et de la gestion des ressources humaines, autant de thèmes qui résonnent avec leur programme de STMG.

Cette visite s’inscrit pleinement dans leur parcours d’orientation, en leur permettant de découvrir des métiers variés dans un secteur en pleine transformation.

Un grand merci à TECHMAY pour leur accueil chaleureux et leur disponibilité, qui ont fait de cette visite une expérience enrichissante et motivante pour nos futurs professionnels !

Notre jeune ambassadeur de l’engagement associatif est revenu des Etats Unis

Notre jeune ambassadeur de l’engagement associatif est revenu des Etats Unis

Après son départ pour les États-Unis en tant que Jeune Ambassadeur de l’Engagement Associatif, le jeune Millavois Lohan Alauzet revient avec des souvenirs et des expériences inoubliables. Intégré en 2024 dans ce prestigieux programme, il a représenté la France et son engagement associatif au-delà des frontières, vivant « une aventure extraordinaire », « bien au-delà » de tout ce qu’il aurait pu imaginer. Voici son témoignage : 

Intégrer en 2024 le programme des Jeunes Ambassadeurs de l’Engagement Associatif a été
une aventure extraordinaire, bien au-delà de tout ce que j’aurais pu imaginer !
Durant ces deux semaines intenses, j’ai eu l’opportunité de vivre des expériences riches et
inoubliables en ayant l’honneur de représenter l’engagement associatif français à l’étranger.
Les visites au Département d’État et à l’Ambassade de France à Washington, ont constitué
des moments particulièrement forts qui resteront dans ma mémoire.
Pouvoir échanger et débattre avec des diplomates français et américains m’a permis
d’élargir le champ de mes connaissances et surtout m’a poussé à entrevoir la possibilité
d’envisager un jour une carrière dans ces domaines.
Par ailleurs, cette expérience ne se limite pas à son volet diplomatique car j’ai également eu
le bonheur de rencontrer 29 jeunes venus des quatre coins de la France.
Ensemble, nous avons connu de vrais moments de complicité et de partage et nous avons
tissé des liens forts en échangeant sur nos visions respectives du monde associatif et de
l’engagement.
Enfin, j’ai été accueilli avec une incroyable générosité par une famille à Kansas City, qui a
fait de mon séjour une immersion culturelle exceptionnelle. Leur ouverture d’esprit et leur
bienveillance m’ont permis non seulement de mieux comprendre leur mode de vie et leurs
coutumes, mais aussi de perfectionner mon anglais dans un cadre authentique et
chaleureux.
Pour tout ce qui m’a été donné de vivre durant ce séjour et à toutes les personnes qui l’ont
rendu possible et qui m’ont accompagné dans ce projet, j’adresse un immense merci !
Lohan Alauzet

 

JOURNEE CONTRE LE HARCELEMENT SCOLAIRE

JOURNEE CONTRE LE HARCELEMENT SCOLAIRE

A l’occasion de la Journée de Lutte contre le Harcèlement Scolaire qui a eu lieu le jeudi 7 novembre 2024, plusieurs initiatives ont été menées au Collège, au LGT et au LP de l’Ensemble Jeanne d’Arc de Millau.
En collège, plusieurs interventions pendant la semaine du 4 au 8 novembre
– Présence d’une éducatrice auprès des classes de 6° ; intervention qui sera prolongée en février par la présence de l’Association « e.enfance »
– Présence d’un Cdt de Police et de la responsable du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) auprès des classes de 5° sur les dangers d’internet
– Présence d’une éducatrice de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) auprès des classes de 4° sur les questions des droits et de la justice
– Temps de réflexion animés par les professeurs principaux dans les classes de 3° à partir d’une vidéo
– Rappel de l’existence d’une équipe active de Veilleurs contre le Harcèlement au collège
Au LGT au LP
– Temps de réflexion animés par les professeurs principaux dans toutes les classes des deux lycées à partir d’une vidéo et des documents proposés par le rectorat le jeudi 7/11
– Rappel de l’existence d’une équipe active d’Ambassadeurs contre le Harcèlement au collège
Et pour tous les élèves
Information sur le harcèlement dans tous les sites à partir des affiches créées par les classes de STMG
Informations à tous les parents via Ecole Directe des animations proposées
Invitation à tous les élèves à porter un vêtement bleu le jeudi 7 novembre
Photos de groupe de chaque établissement à la récréation de 10h

Les élèves de terminale STMG au Festival des Templiers

Les élèves de terminale STMG au Festival des Templiers

Nos élèves de Terminale ont participé au Festival Les templiers – HOKA qui s’est déroulé les jeudi 17 et vendredi 18 octobre 2024 .

Cet événement sportif d’envergure internationale offre une source d’opportunités pédagogiques et d’enrichissement personnel pour nos élèves.

Les principaux objectifs de cette participation incluent :

La découverte des secteurs d’activité : Les élèves rencontrent des professionnels, leur permettant d’explorer différents métiers.

Le financement d’une sortie de fin d’année : Les bénéfices générés par l’événement contribueront à financer une sortie pour célébrer la fin de leur année scolaire.

Une expérience pratique : Ils ont l’occasion de s’impliquer dans l’organisation d’un événement de grande envergure, développant ainsi des compétences en gestion de projet et en travail d’équipe.

Le développement de compétences sociales : La participation à cet événement favorise les échanges entre élèves et professionnels, renforçant leurs compétences en communication.

La sensibilisation à l’événementiel : Les élèves découvrent les coulisses de l’organisation d’événements, un domaine qui peut susciter des vocations pour certains d’entre eux.

Responsabilité et autonomie : En participant activement, ils apprendront à gérer leur emploi du temps et à prendre des initiatives, renforçant ainsi leur sens des responsabilités.

Les élèves de 4èmes sous le Viaduc!

Les élèves de 4èmes sous le Viaduc!

A l’occasion des 20 ans du Viaduc de Millau, la société EIFFAGE a offert à tous les élèves de 4èmes de jeudi 16 octobre, une visite guidée de ce bel ouvrage d’art, devenu le symbole de notre région. Les élèves se sont retrouvés sous une pile du Viaduc : ils ont pu actionner un translateur, machinerie sophistiquée qui a réuni avec une incroyable précision les tronçons du tablier au moment de sa construction, achevée en 2004. Cet exemple d’une ingénierie virtuose, a suscité un grand intérêt auprès de nos élèves : les explications et informations reçues ce jour-là, seront reprises en classes et utilisées par leurs professeurs de mathématiques, technologie et français. Il est à noter que le Département a pris en charge le transport des élèves. 
« Voyageur et Citoyen »

« Voyageur et Citoyen »

Dans le cadre du programme de prévention « Voyageur et Citoyen » porté par les services de l’État et coorganisé avec la SNCF, les classes de 6° du Collège Jeanne d’Arc ont pu être sensibilisées le mardi 8 octobre à la sécurité aux abords des passages à niveaux.

Ce programme de prévention multimédia et interactif est fondé sur la pédagogie par l’expérience. Les intervenants sont des agents SNCF volontaires qui déploient le dispositif dans les établissements scolaires. Les élèves participent à un jeu interactif et découvrent les risques ferroviaires au travers de différentes mises en situation. Voici quelques thèmes abordés : le risque électrique (intrusion, zones interdites) ; les passages à niveau (réagir en cas de problème, respect des signaux) ; la traversée quai à quai (respect des signaux et panneaux) ; l’effet de souffle (respect distance de sécurité, déplacement de l’air) ; la distance de freinage (notions de vitesse, poids et adhérence) ; la citoyenneté en gare et aux abords des trains (signal d’alarme, dégradation matériel, trouble à la tranquillité).

Les élèves de 6° ont été très réceptifs et actifs à ce temps de prévention encouragés et soutenus par la présence de Mme la Sous-Préfète, des Conseillers Départementaux, du Chef d’Etablissement et des membres de la Sécurité Routière.

SILENCE ON LIT !

SILENCE ON LIT !

Depuis l’an dernier, un quart d’heure lecture a été instauré dans l’établissement. Cette expérience est un succès et conscients de l’importance de la lecture, nous avons décidé de le renouveler cette année. Il s’agit d’organiser chaque semaine avant les vacances, un temps de lecture personnelle et partagée collectivement. L’objectif est de découvrir la lecture-plaisir, se ressourcer, retrouver ses capacités de concentration et aller à la rencontre de nouvelles oeuvres. Ce projet concerne tout l’établissement : les adultes et les élèves de la 6ème à la terminale.
Durant la semaine du 14 au 18 octobre, ce quart d’heure aura lieu tous les jours de 9h00 à 9h15.

FAKE NEWS !

FAKE NEWS !

Le parcours « Docu-menteur : Fake News » est destiné à sensibiliser les jeunes aux Fake News, ces fausses informations qui sont diffusées sur les réseaux sociaux avec une force de propagation et un écho de plus en plus conséquent, voire inquiétant auprès d’un public d’adolescents.
Le projet est constitué de 2 modules :
Création d’un « docu-menteur » : par l’observation et l’analyse de vidéos, les élèves de 2nde ont appréhendé le langage audiovisuels propre à ce format et les codes et structure du langage complotiste. Ils ont été accompagnés par la réalisatrice Anaïs Girard-Blanc pour construire leur propre scénario sur la base d’une fausse information.
« Tournage et montage du film » : dans la continuité, les élèves ont pris les choses en main et sont devenus les réalisateurs d’un docu’menteur à partir du scénario précédemment créé. Ils ont appréhendé ainsi le pouvoir du montage vidéo pour manipuler l’information. Ce travail s’est fait en classe de 2nde.
Une séance de restitution a été organisée en ce début d’année scolaire pour les élèves de première ayant participé à ce parcours.

Opération nettoyage des berges du Tarn pour les éco-délégués

Opération nettoyage des berges du Tarn pour les éco-délégués

Les éco-délégués du collège se sont mobilisés pour une action de terrain jeudi 21 mars tout l’après-midi. 39 élèves éco-délégués de la sixième à la troisième ainsi que quelques élèves qui suivent l’enseignement de pêche à la mouche, se sont retroussés les manches pour aller nettoyer les berges du Tarn entre Millau et Creissels.
Il y avait beaucoup à faire ! Le constat est effrayant : le plastique est partout, des sacs, des objets cassés, des bouteilles… il y avait de nombreux déchets déposés par la rivière en crue, mais aussi des canettes, du mobilier de jardin cassé, des vêtements… Une action utile pour la nature mais aussi pour comprendre qu’il est urgent de générer moins de déchets et mieux les gérer.

La Journée des métiers pour les 4èmes du collège Jeanne d’Arc

La Journée des métiers pour les 4èmes du collège Jeanne d’Arc

Le mercredi 20 mars était organisée « la Journée des métiers » à destination des élèves des 6 classes de 4ème, dans le cadre de leur Parcours Avenir. Ceux-ci profitent déjà d’heures de vie de classe pour commencer à préparer leur orientation, mais rien ne remplace l’échange avec des professionnels. De nombreux parents d’élèves ont ainsi répondu favorablement à l’invitation du collège et se sont rendus dans les locaux de Jeanne d’Arc afin de présenter aux élèves leur métier en constante évolution. Leur intervention de 30 minutes par classe permettait aussi d’échanger à partir de questions préparées ou spontanées sur les parcours suivis par chaque professionnel, leurs diplômes, les qualités et compétences requises, les horaires, le salaire, les avantages et inconvénients. Des parcours scolaires et de vie aussi variés que les domaines représentés : l’art, la médecine, l’agriculture, l’armée, les travailleurs sociaux, l’ingénierie, le paramédical, le commerce ou encore l’artisanat venu en nombre. N’éludant aucun sujet, les parents ont su distiller conseils et encouragements, insistant tous sur la motivation, le travail et l’amour du métier. Un grand merci à tous ces parents qui ont donné de leur temps. Les informations recueillies au cours de cette initiation au monde professionnel ont été des plus éclairantes. Des vocations sont peut-être nées.