LE CYCLE TERMINAL

Le cycle terminal de la voie générale comporte des enseignements communs à tous les élèves, et selon leur choix des enseignements de spécialité obligatoires et des enseignements optionnels.
 

Des enseignements communs à tous les élèves pour renforcer la culture commune

Le français (en classe de première), la philosophie (en classe de terminale), l’histoire-géographie, les langues vivantes A et B, l’enseignement scientifique, l’enseignement moral et civique (EMC) et l’éducation physique et sportive (EPS) constituent les enseignements de tronc commun. L’emploi du temps des élèves est donc constitué pour plus de la moitié d’enseignements communs à tous.

Depuis la rentrée scolaire 2023, en complément des 2 heures d’enseignement scientifique, les élèves de première qui ne suivent pas l’enseignement de spécialité de mathématiques suivent un enseignement de mathématiques spécifiques intégré à l’enseignement scientifique à raison d’1h30 hebdomadaire.
 

Les enseignements de spécialité

Dans le cycle terminal de la voie générale, en plus des enseignements communs, les élèves suivent des enseignements de spécialité obligatoires au choix : 3 en classe de première et 2 en classe de terminale. Ces enseignements permettent aux élèves d’acquérir graduellement des compétences et des connaissances adaptées à leurs choix futurs de poursuites d’études supérieures.

En fin de classe de seconde générale et technologique, les élèves doivent choisir leurs 3 enseignements de spécialité pour l’année de première  dans une liste de 13 spécialités possibles : Au lycée Jeanne d’Arc les élèves choisissent parmi 7 enseignements de spécialités.

En fin de classe de première, les élèves choisissent parmi  leurs 3 enseignements de spécialité, les 2 qu’ils souhaitent conserver en terminale en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs projets d’études supérieures.
 

Des enseignements optionnels

Les enseignements optionnels (1 en première et 2 au plus en terminale) permettent aux élèves de compléter leur formation en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs projets de poursuite d’études. Certains enseignements optionnels sont propres à la classe de terminale («mathématiques complémentaires», «mathématiques expertes» ). Ils permettent éventuellement aux élèves d’élargir les possibilités d’études supérieures.

L’option de littératures et culture de l’antiquité (LCA) en Latin peut être choisie en plus d’une option suivie en première et en terminale.
 

Un accompagnement à l’orientation renforcé

Un accompagnement au choix de l’orientation est proposé aux élèves de terminale afin de les préparer leur poursuite d’études supérieures et à Parcoursup. Ces heures sont effectuées au 1er semestre. Pour compléter ces heures dédiées à l’orientation, une visite au salon de l’enseignement supérieur de Montpellier ainsi qu’un forum de l’orientation sont proposés en février.