La congrégation des Sœurs de St Joseph

École Marguerite Marie, École du Sacré-Cœur, École Saint-Martin Les Lauriers Roses, Collège et Lycées Jeanne d’Arc.

En France, la Tutelle scolaire est une instance voulue et soutenue par l’Eglise (statut de l’Enseignement Catholique de 2013). Elle inscrit un établissement catholique dans la mission de l’Eglise, et dans une tradition, celle d’un diocèse ou d’une congrégation.

Les Sœurs de Saint Joseph ont été fondées au Puy en 1660 par un jésuite, le Père Médaille. Leur mission : « Accueillir l’Amour de Dieu Père-Fils-Esprit et le communiquer ».

Cet Amour les engage à travailler à « l’union des hommes entre eux et avec Dieu » dans la simplicité, la cordialité, à la manière de Saint Joseph. Dès leur arrivée dans l’Aveyron au XIXème siècle, les sœurs de Saint Joseph ont créé des écoles pour répondre à des demandes. A Millau, notre établissement a commencé modestement en 1878, puis il s’est développé, en réponse à des besoins nouveaux.

Plus tard, à la suite de la crise des vocations et à l’appel de l’Eglise, la Congrégation a créé un service, « la Tutelle Saint Joseph », une équipe formée de sœurs et de laïcs engagés. La Tutelle se porte garante devant l’Evêque du caractère propre de l’école, caractère défini par le statut de 2013.

Le réseau Saint Joseph se compose en France de 90 établissements (écoles, collèges, lycées), répartis sur 10 départements, principalement dans le sud. La Tutelle est présente auprès des chefs d’établissement qui reçoivent d’elle une mission, et auprès de communautés éducatives.

Elle contribue à promouvoir un projet éducatif porteur de charité, de respect, d’exigence…en référence à la Bonne Nouvelle de l’Evangile.