ULISS

Présentation générale

Les ULIS (Unités localisées pour l’intégration scolaire) sont des dispositifs qui ont pour mission d’accueillir, dans des collèges, des élèves en situation de handicap. L’ULIS n’est pas une classe mais un dispositif collectif, qui doit permettre aux élèves en situation de handicap, à travers un cursus scolaire adapté, de préparer leur future intégration dans la société via le développement de compétences disciplinaires, de socialisation, d’autonomie, mais aussi de découverte des métiers et des formations.

Le dispositif ULIS permet aussi d’aborder avec les autres élèves de l’établissement les notions clés du « vivre ensemble » citoyenneté, solidarité et tolérance, et favorise l’établissement de liens de solidarité entre l’ensemble des élèves d’une classe d’âge, grâce aux différentes formes de coopération, tant dans les activités d’enseignement que dans les temps de vie scolaire.

L’orientation en ULIS se fait sur demande de la famille et doit être notifiée par la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDA). Cette commission dépend de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). La situation de l’élève est réexaminée chaque année par cette même commission. 

Les élèves

Les élèves du dispositif rentrent en principe dans les apprentissages scolaires et peuvent supporter les contraintes liées à la vie du collège. Ils ont entre 11 et 16 ans et forment un groupe d’une douzaine d’élèves en moyenne.

Ils sont inscrits dans une classe ordinaire du collège (classe de référence). Puis, ils bénéficient de temps de regroupement, autant que de besoin, avec l’enseignante spécialisée, au sein du dispositif. A partir de la 4ème, ils peuvent réaliser des stages en entreprise. 

Les encadrants

L’enseignante spécialisée enseigne, veille à la mise en oeuvre du projet personnalisé de scolarisation et coordonne, en fonction du projet de chaque élève, les emplois du temps et les interventions des différents partenaires.

L’AESH collective accompagne les élèves en classe ou en regroupement en fonction de leurs besoins éducatifs prioritaires. 

Les objectifs

  • L’ULIS permet aux élèves :
  • De consolider leur autonomie personnelle et sociale.
  • De développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de la communauté scolaire et l’amélioration des capacités de communication.
  • De concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle concerté.

 

Les diplômes ou certifications

En fonction de leurs capacités et compétences, les élèves peuvent se présenter aux examens suivants :

  • DNB général
  • DNB professionnel
  • CFG

 

Après le collège

Après l’ULIS Collège, les élèves iront en principe, et en fonction de leur parcours et de leur projet, en formation professionnelle :

  • En lycée professionnel (avec ou sans ULIS Pro) pour préparer un CAP ou un Bac pro, éventuellement en apprentissage
  • En lycée agricole ou en MFR (Maison familiale et rurale)
  • En IMPRO (Institut médico professionnel)