La seconde,Une classe de détermination
La classe de seconde générale et technologique est une classe de détermination qui comporte des enseignements communs à tous les élèves et des enseignements optionnels au choix.
La classe de seconde générale et technologique est conçue pour permettre aux élèves de consolider et d’élargir leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal jusqu’au baccalauréat général ou technologique dans l’objectif d’une poursuite d’études supérieures réussie et, au-delà, de leur insertion professionnelle.
Les enseignements communs :
Horaires et programmes sont identiques pour tous. Ils totalisent 26 h 30 dans les disciplines suivantes :
- français ;
- histoire-géographie ;
- langues vivantes A et B ;
- sciences économiques et sociales ;
- mathématiques ;
- physique-chimie ;
- sciences de la vie et de la Terre ;
- éducation physique et sportive ;
- enseignement moral et civique ;
- sciences numériques et technologie.
Les enseignements optionnels
En plus des enseignements communs, les élèves ont la possibilité de choisir un
enseignement optionnel parmi
- Langues et cultures de l’Antiquité : latin ;
- Langue vivante C : Occitan
- Arts plastiques
- EPS
Dans l’optique de l’affirmation de la classe de seconde générale et technologique comme classe de consolidation de la culture commune, une évaluation sous forme de tests numériques de positionnement évaluant la maitrise de la langue française et les compétences en mathématiques a lieu en début d’année scolaire. Ces tests sont organisés avant le mois d’octobre. Ils prennent la forme de deux séances de 50 minutes chacune, d’exercices en français et en mathématiques, passés sur une plateforme numérique nationale. Les résultats de ces tests permettent de répondre plus étroitement aux besoins des élèves. Ils sont remis de manière individuelle aux familles.
Orientation
Un horaire conséquent est dédié à l’accompagnement au choix de l’orientation. Ces heures sont consacrées à l’élaboration d’un projet menant au choix d’une voie de formation et des enseignements de spécialités du cycle terminal, puis à une poursuite d’études supérieures réussie. L’objectif est de rendre l’élève acteur de son orientation afin que cela ait du sens.