BAC PRO Accueil

Présentation :

Ce baccalauréat professionnel vise à la formation aux métiers de l’accueil, de l’assistance et du conseil dans des entreprises à caractère commercial ou administratif.

Conditions d’admission :

L’accès en seconde Baccalauréat Professionnel est ouvert aux élèves de 3ème générale et 3ème  Prépa-Métiers.

Bac Pro Accueil Millau - 1

BAC PRO Métiers de l’accueil : une filière au coeur du monde professionnel

  • Un bac qui répond aux attentes des professionnels
  • Un métier d’avenir.

L’objectif est de former de futurs professionnels capables d’effectuer des prestations au public avec un esprit de service.

Après une seconde « Famille des métiers Relation client », les deux années de 1ère et terminale  préparent à maîtriser toutes les situations qui mettent en présence dans une relation inter-personnelle (face à face ou téléphonique) un client ou un usager  et un(e) employé(e) chargé(e) de la fourniture du service. Elles développent des compétences d’ordre relationnel, commercial, d’organisation et de gestion.

Le poste consiste à :

  • Accueillir
  • fournir assistance , information, conseil
  • traiter des situations relationnelles difficiles (réclamations, conflits,…)
  • assurer la prestation d’un service de qualité

Selon le type d’organisation et le secteur d’activité, les fonctions des personnes chargées de l’accueil sont diverses mais se résument en 3 grandes catégories d’activités :

  • l’accueil en entreprise, administration ou association qui consiste essentiellement à assurer l’accueil physique des visiteurs et l’accueil téléphonique,
  • l’accueil évènementiel lié à des évènements ponctuels (salons, congrès, séminaires, manifestations diverses),
  • l’accueil dans les transports (gares, aéroports, réseaux urbains) qui se caractérise par des missions d’information, de médiation et de gestion de flux.

En complément de ces activités, les personnes chargées de l’accueil sont amenées à réaliser des opérations commerciales, notamment la vente de services ou des opérations de secrétariat.

Ouverture sur des secteurs professionnels variés  :

Les lieux d’exercice sont multiples en termes de secteurs d’activité : banque, services de santé, tourisme, culture, la poste, transports collectifs, immobilier, grande distribution ou hôtellerie-restauration. Plus généralement, l’accueil est présent dans toutes les organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique.

Si cette fonction est clairement identifiée dans le PME, elle l’est plus rarement dans les TPE. Elle se retrouve par contre, dans tous les grands groupes, particulièrement aux sièges sociaux et dans les organismes publics.

 

Poursuites d’études :

Le Baccalauréat Professionnel Métiers de l’Accueil  permet l’admission aux BTS MUC (Management des Unités Commerciales) , NRC (négociation Relation Client Usager), BTS banque, Immobilier, Tourisme,…mais également aux mentions complémentaires  ouvre l’accès à plusieurs concours de la fonction publique.