BAC PRO Accueil

Présentation :

Ce baccalauréat professionnel vise à la formation aux métiers de l’accueil, de l’assistance et du conseil dans des entreprises à caractère commercial ou administratif.

Dans le cadre de cette formation, les élèves se présentent à la fin du premier semestre de 1ère à la certification intermédiaire du BEP métiers de la relation aux clients et aux usagers.

Conditions d’admission :

L’accès en seconde Baccalauréat Professionnel est ouvert aux élèves de 3ème générale et 3 PP (Prépa-Professionnelle).

Bac Pro Accueil Millau - 1

BAC PRO ACCUEIL : une filière au coeur du monde professionnel

  • Un bac qui répond aux attentes des professionnels
  • Un métier d’avenir.

L’objectif est de former de futurs employés capables d’effectuer des prestations au public avec un esprit de service.

Des qualités sont requises pour réussir ce type de formation :

  • Être à l’écoute
  • Avoir un bon relationnel
  • Savoir maîtriser ses émotions
  • Être disponible.

Si vous répondez favorablement à ces points, vous pouvez envisager le bac pro Accueil.

La formation prépare à affronter toutes les situations qui mettent en présence dans une relation inter-personnelle (face à face ou téléphonique) un client ou un usager  et un(e) employé(e) chargé(e) de la fourniture du service. Elle développe des compétences d’ordre relationnel, commercial, d’organisation et de gestion.

L’élève apprendra à utiliser des outils propres à sa spécialité : copieur multifonction, ordinateur, machines à badges, caisse enregistreuse, standard téléphonique, machine à affranchir,…

PFMP (période de formation en milieu professionnel)

Dans cette formation, l’équipe pédagogique a à coeur de mettre les élèves face à des situations concrètes. Il y a pour cela 16h d’enseignement professionnel avec des cours interactifs et en rapport avec la vie professionnelle (travaux de groupes, binômes, visites d’entreprises,…) et 22 semaines de PFMP réparties sur 3 ans durant lesquelles les élèves sont immergés dans le millieu professionnel afin d’approfondir et de mettre en application les connaissances acquises au lycée. Nous organisons également des projets pédagogiques, participons à des évènements (en partenariat avec différentes associations telle que l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Millau, le Théâtre de la Maison du peuple, les Natural Games, …), faisons venir des intervenants (conseillère en image, professionnels du tourisme, professionnels de transports collectifs,…).

Le poste consiste à :

  • Accueillir
  • fournir assistance , information, conseil
  • traiter des situations relationnelles difficiles (réclamations, conflits,…)
  • assurer la prestation d’un service de qualité

Selon le type d’organisation et le secteur d’activité, les fonctions des personnes chargées de l’accueil sont diverses mais se résument en 3 grandes catégories d’activités :

  • l’accueil en entrprise, administration ou association qui consiste essentiellement à assurer l’accueil physique des visiteurs et l’accueil téléphonique,
  • l’accueil évènementiel lié à des évènements ponctuels (salons, congrès, séminaires, manifestations diverses),
  • l’accueil dans les transports (gares, aéroports, réseaux urbains) qui se caractérise par des missions d’information, de médiation et de gestion de flux.

En complément de ces activités, les personnes chargées de l’accueil sont aménées à réaliser des opérations commerciales, notamment la vente de services ou des opérations de secrétariat.

Ouverture sur des secteurs professionnels variés  :

Les lieux d’exercice sont multiples en termes de secteurs d’activité : banque, services de santé, tourisme, culture, la poste, transports collectifs, immobilier, grande distribution ou hôtellerie-restauration. Plus généralement, l’accueil est présent dans toutes les organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique.

Si cette fonction est clairement identifiée dans le PME, elle l’est plus rarement dans les TPE. Elle se retrouve par contre, dans tous les grands groupes, particulièrement aux sièges sociaux et dans les organismes publics.

 

Poursuites d’études :

Le baccalauréat Professionnel services permet l’admission aux BTS MUC (Management des Unités Commerciales) , NRC (négociation Relation Client Usager), BTS banque, Immobilier, Tourisme,…mais également aux mentions complémentaires  ouvre l’accès à plusieurs concours de la fonction publique.


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