Ouverture à l’international

L’Enseignement catholique de France propose aux établissements de son réseau la possibilité
d’obtenir un label pour valoriser leur engagement d’ouverture internationale. Ce label s’inscrit dans les orientations sur l’ouverture internationale votées par le Comité national en novembre 2017 : « L’Enseignement catholique de France met l’accent sur l’ouverture internationale parce qu’il souhaite, d’abord, prendre sa part dans le rôle que doit jouer l’éducation dans la mondialisation, et ensuite, prendre en compte les enjeux de cette mondialisation dans ses démarches éducatives et pédagogiques. » Ce label s’inscrit résolument dans la mission éducative universelle de l’Église. Cette mission prend racine dans la salle de classe, lieu de la transmission des savoirs académiques, lieu de l’apprentissage des relations sociales, lieu de la vie en communauté, lieu d’expérience de la solidarité quotidienne. Cette mission se prolonge naturellement par l’ouverture sur l’autre, proche et lointain. Les fruits en sont la compréhension d’autres réalités, la rencontre et le dialogue interculturel, une meilleure appréhension du monde, la promotion d’une solidarité internationale. Ce label s’inscrit également dans le « Pacte éducatif global » auquel nous convie le Pape François : « Nous considérons que l’éducation est l’une des voies les plus efficaces pour humaniser le monde et l’histoire (…) Le temps est venu de conclure un pacte éducatif global pour et avec les jeunes générations, qui engage les familles, les communautés, les écoles et les universités, les institutions, les religions, les gouvernants, l’humanité entière, dans la formation de personnes matures. » (Message du Pape François du 15 octobre 2020).

Ce label obtenu par notre établissement dépasse largement les champs de l’enseignement des langues et de la mobilité des élèves. Il a une dimension transversale qui intègre l’ouverture au monde et aux autres, la formation intégrale de la personne, la sensibilisation et la formation des élèves et celles des adultes. Les enjeux du label ouverture internationale sont multiples pour les établissements qui entrent dans la démarche :

 

  • Il permet de donner du sens à l’ouverture internationale de l’établissement en articulant les
    différentes initiatives prises dans ce domaine et en les référant au projet d’établissement.
  • Il rend lisible ces initiatives en les présentant comme un parcours cohérent pour chaque élève et en valorisant son engagement international tout au long de sa présence dans l’établissement. Cette lisibilité a des répercussions sur la présentation du projet de l’établissement aux familles et à son environnement socioéconomique
  • Il permet aux établissements de mutualiser leurs expériences au sein d’un réseau, dans un esprit de collaboration et non de concurrence. Ce réseau permet à chacun de ses membres de bénéficier de partage d’expériences et de ressources pour toujours progresser.