Les plus du lycée

Le lycée ouvert sur notre société :

  • Rencontre des lycéens avec Sœur Anne-Marie SALOMON :
    Sœur Anne-Marie est médecin et religieuse. Elle est connue pour ses œuvres caritatives au Mali auprès des Touaregs et des réfugiés de Gossi depuis trente ans. Chaque visite de Sœur Anne-marie SALOMON est un moment d’émotion où les élèves qu’elles rencontrent prennent conscience des problèmes des populations défavorisées. Ils se mobilisent chaque année pour apporter leur contribution par des actions de solidarité à l’association « Téranga Africa/Odsams Millau Mali » qui soutient son œuvre.
  • Conférence «choisir son chemin de vie» de Sœur Régine, médecin psychiatre et spécialiste en ethnologie. Sœur Régine a apporté son témoignage sur son engagement et sa vocation.
  • Présentation des associations caritatives de Millau.
  • Conférence sur le fait religieux,
  • Éducation à la vie affective et sexualité

Langues et cultures

Différents séjours culturels et linguistiques sont proposés chaque année aux lycéens.

  • Année scolaire 2009-2010 : voyage en Angleterre (les élèves ont assisté à une représentation d’une pièce de Sheakespeare Theater)
  • Automne 2010, séjour aux États Unis (New York)
  • 2011 : Ecosse
  • 2013 : Irlande
  • 2014 : Grèce
  • 2015 : Inde, Espagne (Valencia) & sortie en Provence
  • 2016 : Espagne (Valencia) et sortie en Provence.

Partenariat entre le lycée Ramon Llull de Valencia et le lycée Jeanne d’Arc

Les enseignants d’espagnol ont mis en place un partenariat entre notre lycée et le lycée Ramon Llull de Valencia. L’objectif de ce partenariat est de donner aux élèves de l’établissement des opportunités d’échange avec l’Espagne et d’inscrire le lycée Jeanne d’Arc dans une démarche d’ouverture vers l’international.

Premier projet qui s’est concrétisé à la rentrée 2014 : nous avons reçu pendant 1 mois et demi 2 jeunes espagnols pour étudier dans nos classes de terminale et qui ont été accueillis par les familles de 2 de nos élèves. A la suite de leur séjour à Jeanne d’Arc c’est Jessica et Gannaelle qui ont eu la chance d’aller étudier et vivre 1 mois et demi à Valence. Une expérience scolaire et sociale exceptionnelle pour ces 2 lycéennes, et une chance inouïe pour perfectionner leur niveau en espagnol.

Deuxième projet en lien avec ce partenariat : la réalisation d’un voyage scolaire à Valence pour aller pendant une semaine suivre les cours des jeunes espagnols du lycée Ramon Llull et visiter Valence et sa région, en étant hébergés dans des familles espagnoles. Dans la même philosophie Jeanne d’Arc accueille pendant une semaine des jeunes espagnols pour suivre des cours en France et visiter la règion en étant hébergé dans des familles d’élèves de l’établissement.

Troisième volet du projet : permettre aux lycéens d’avoir des correspondants espagnols avec qui développer des échanges hors temps scolaire. Nous leur donnons les contacts et ensuite à eux de jouer et de prévoir de famille à famille des voyages pendant les vacances.

L’option Latin

Elle s’adresse aux élèves qui l’on suivie au collège et à ceux qui désirent commencer cette langue (grands débutants). Elle demande un apprentissage du vocabulaire et de la grammaire pour les traductions et permet d’aborder des faits historiques, littéraires et de civilisation antiques. Elle est incontournable pour les études littéraires et la culture générale.

En classe de seconde elle peut être choisie en option facultative. En classe de première, seuls les élèves des séries L, ES et S peuvent conserver le LATIN. La section Latin organise régulièrement un voyage pour visiter les sites antiques.

«L’option Latin» organise tous les 3 ans un voyage culturel en Italie ou en Grèce pour visiter notamment les sites antiques. Les élèves latinistes sont prioritaires pour ce voyage.

En Mars 2014, un séjour d’une semaine en Grèce a permis de visiter les grands sites comme les Météores, Delphes, Athènes, Mycènes, Nauplie ou encore Olympie, entre autres merveilles.

L’occitan au Lycée

(1h30 hebdomadaire) peut être débutée en seconde avec au programme la découverte de la langue et de la culture occitane. Elle est poursuivie en première et terminale (mêmes horaires qu’en seconde), on peut même le choisir en LV2 dans toutes les séries de bac. Pour l’épreuve optionnelle, seuls les points au dessus de 10 sont pris en compte avec un coefficient 2.

Les lycéens qui choisissent cet enseignement se rapprochent ainsi de leurs racines, contribuent à faire vivre cette langue et découvrent ses traditions. De plus, l’enseignement de l’occitan au Lycée Jeanne d’Arc offre aux jeunes la possibilité de rencontrer des professionnels qui travaillent avec cette langue régionale (comédiens, intervenants de la revue Patrimòni ou de l’association ADOC 12…).

Choisir l’option occitan permet aussi de mieux connaître l’histoire de l’espace géographique qui nous entoure à travers l’étude de la toponymie occitane, dans cette perspective un voyage ou une sortie pédagogique est proposé aux lycéens suivant cet enseignement.

Jeunes et lycéens au cinéma

Dans le cadre du dispositif national « Lycéens au cinéma », le lycée général et technologique et le lycée Professionnel Jeanne d’arc organise en partenariat avec la région Midi Pyrénées, une salle d’Art et d’essai (Les Cinémas de Millau) et les classes de 2nde générale et 1ères Bac pro la découverte de l’art cinématographique sur temps scolaire.

Il ne s’agit pas là d’une simple sortie au cinéma, mais d’une démarche qui s’inscrit dans une perspective pédagogique souple et ouverte qui offre une approche du cinéma comme art spécifique. Un professionnel du cinéma vient dans les classes concernées après chaque film. Dans le cadre de ce partenariat, les élèves bénéficient de réduction pour les films arts et essais.

Trois films sont au programme de l’année scolaire 2016/2017

  • 1er Trimestre : L’IMPOSSIBLE MONSIEUR BEBE – Un film de Howard Hawks – USA, 1938 – Durée : 1h42. VOST. N & B – Fiction
  • 2ème Trimestre : LES COMBATTANTS – Un film de Thoams Cailley- France, 2014 – Durée : 1H38 – Fiction
  • 3ème Trimestre : SANS TOIT NI LOI – Un film de Agnès Varda – France 1985- Durée : 1h45  – Fiction

Sorties Théâtre

C’est en continuité avec les activités du collège que les professeurs de lettres proposent au lycée des sorties au théâtre, activités propices à l’ouverture et à l’accès à la culture pour tous.

C’est ainsi que les élèves découvrent ce monde singulier qu’est celui de la mise en scène, des comédiens mais aussi des métiers de la lumière et son qui s’y apparentent.

C’est encore l’occasion, à l’issue d’un spectacle, de moments forts en discussions et échanges avec des comédiens et des metteurs en scène, toujours sensibles aux réactions d’un jeune public.


×