le Collège l’ouverture au Monde, à la Culture, aux Arts…

Parcours d’Education Artistique et Culturelle 2016-17

Notre établissement s’est engagé depuis plusieurs années dans une réflexion pour inciter les élèves à développer des pratiques culturelles riches et variées et pour qu’ils acquièrent des connaissances dans différents domaines artistiques.

De nombreux séjours à l’étranger et échanges linguistiques sont proposés aux élèves tout au long de leur scolarité. Au bénéfice de la confrontation à une langue et une culture étrangère s’ajoute celui de la visite de grands centres urbains et de leurs musées. Trois jumelages ont déjà été créés avec l’Allemagne, l’Angleterre et l’Espagne et chaque année, des séjours linguistiques et culturels rassemblent de nombreux élèves.

Nous veillons également à ce que tous les domaines artistiques et culturels soient abordés. Chaque année, chaque classe fait au moins une sortie au théâtre et participe à un concert de musique classique. Et pour donner une cohérence à ce projet, nous avons décidé de cibler un domaine par niveau et de le mettre particulièrement en valeur.

  • En 6°, l’accent est mis sur la littérature de jeunesse à travers des rencontres littéraires avec des élèves de primaire et des ateliers.
  • En 5°, l’inscription au dispositif Collège au cinéma permet d’initier les élèves au langage artistique du septième art.
  • En 4°, c’est le parcours Théâtre au collège qui est proposé à tous les élèves de façon à découvrir le lieu, ses professionnels et une œuvre en particulier.
  • En 3°, pour la dernière année du cycle 4, le moment est venu de s’initier à l’art contemporain et d’ouvrir les portes des musées et de quelques grands sites culturels.

La finalité du projet est que chaque élève vive et ressente des émotions lors d’un spectacle vivant ou d’une rencontre avec une œuvre d’art. Nous espérons ainsi éveiller leur curiosité, stimuler leur motivation afin de les inciter à s’impliquer dans les projets proposés. Ce travail se fait en cohérence avec les enseignements obligatoires ou optionnels et est réalisé sur le temps scolaire, voire en dehors des cours pour les plus motivés (clubs, voyages, etc.). Toutes ces propositions sont le fruit d’un travail d’équipe qui réunit les enseignants de différentes matières et permet de faire dialoguer les disciplines autour d’un sujet commun. Des partenaires extérieurs du monde culturel environnant sont systématiquement associés et contribuent à la richesse des rencontres réalisées.

 


×