Le Lycée professionnel Jeanne d’Arc  à Millau a commencé la nouvelle année scolaire de manière peu classique. En effet, les dix premiers jours, les élèves du Bac Pro Accueil Relation Clients et Usagers n’ont pas eu à sortir leurs cahiers ni manuels scolaires de leur cartable , mais ils se sont plutôt plongés au cœur de ce qui les attend à la sortie de leur formation : le monde professionnel.

Faire connaissance en s’amusant

Dès la première journée, le jeudi 3 septembre, les élèves des deux sections (Bac Pro Accompagnement Soins et Service à la Personne ainsi que Bac Pro Accueil Relation Clients et Usagers) se sont retrouvés dans la cour du Site Marguerite Marie pour partager un moment convivial autour de quelques agapes avec leurs professeurs. C’est bien connu : il est plus facile et naturel de créer des liens autour d’une table.

Et pour les resserrer encore davantage, une journée « hors les murs » à Aqualand au Cap d’Agde sous le signe des jeux aquatiques et de la bonne humeur. En effet, il n’est pas courant de partager le même toboggan que son professeur d’économie-droit…

A la rencontre du monde professionnel

Les élèves de la section Bac Pro Accueil, ont vécu de manière ludique une semaine d’intégration riche en découvertes des différentes facettes du monde du travail. Ils ont notamment participé à un jeu de piste à la découverte des entreprises qui seront leurs futurs lieux de stage. Des professionnels sont venus ensuite expliquer leurs attentes par rapport aux jeunes intégrant leurs entreprises. Enfin, d’anciens élèves se sont déplacés pour témoigner de leurs divers parcours et donner des conseils aux jeunes.

Par ailleurs, une journée entière a été consacrée au conseil en image : comment avoir une tenue et une attitude adaptées à différentes situations professionnelles. Pour finir, deux temps forts : d’une part, la présentation de l’événementiel (Monsieur Leyrac et M. Destresse pour le Rallye des Cardabelles, Monsieur Salson pour les Natural Games, Madame Wegener pour l’office de commerce et Monsieur Chatellard  pour la Maison du Peuple où les élèves de Bac Pro Accueil vont désormais encadrer certains événements), d’autre part, une visite de la Poste avec la présentation du livret d’accueil des nouveaux salariés.

lycee-professionnel-millau-rentree-2015-2

Gageons qu’avec un tel début d’année la motivation sera de mise et de façon durable…