CDI (Centre de Documentation et d’Information)

Le CDI propose l’accès libre à différents types de ressources :

  • Des périodiques
  • Des romans, des contes, des BD
  • Des ouvrages documentaires
  • Des sites sélectionnés pour leur intérêt pédagogique
  • Des encyclopédies numériques
  • Des informations sur l’orientation professionnelle (Kiosque ONISEP)
  • Des expositions

La plupart de ces documents sont empruntables pour une durée de une à deux semaines.

Établissement Jeanne d'Arc - CDI - 1

Le portail documentaire Esidoc : Accessible en ligne, il recense l’ensemble des ressources du CDI et propose un repérage de ressources numériques.

Le PROJET DU CDI s’articule autour de trois axes :

  • Une formation à la recherche documentaire : elle est assurée à tous les élèves de 6ème. Elle se prolonge dans chaque classe tout au long du collège en partenariat avec les différents enseignements (histoire, SVT, français…). En fin de 3ème, les compétences du Socle Commun des Connaissances et des Compétences «S’informer, se documenter» à partir des nouvelles technologies sont évaluées. Chaque élève peut ainsi acquérir les bases d’une autonomie qui lui permet de mieux choisir information et documentation et de développer sa propre méthode de recherche. L’épreuve du baccalauréat de TPE (Travaux Personnels Encadrés) évalue en partie ces compétences.
  • La gestion du centre de ressources : un portail des ressources du CDI est proposé aux élèves. Accessible par internet, il présente l’actualité du CDI et des ressources validées par l’équipe éducative (sites, livres, revues…).
    Adresse : http://0120051r.esidoc.fr
    Par ailleurs, chaque élève peut fréquenter le CDI en dehors de ses heures de cours pour effectuer des recherches et trouver la documentation qui correspond à ses besoins. Espace personnel de travail, le CDI propose l’accès libre à différents types de documents : des périodiques, des romans, contes, BD, mangas, des documentaires, des sites sélectionnés pour leur intérêt pédagogique, des informations sur l’orientation professionnelle (kiosque ONISEP), des expositions. La plupart de ces documents sont empruntables pour une durée de une à deux semaines.
  • L’animation d’un espace culturel : différentes actions sont proposées pour inciter les élèves à développer le goût de la lecture : Les ateliers–lecture : en 6ème, chaque élève y participe dans le cadre du cours de français. Leur objectif : faire découvrir des ouvrages de littérature de jeunesse. L’expression orale y est largement favorisée.
    Le club des Incorruptibles : chaque jeudi, un groupe d’Incorruptibles se réunit pour participer au Prix des Incorruptibles : discussions, échanges autour d’un livre sont les ingrédients de ce rendez-vous littéraire. Trente-quatre élèves y participent cette année. Le club lecture : ce rendez-vous hebdomadaire met à contribution les qualités de lecteur à voix haute de certains élèves. Les livres lus sont enregistrés et diffusés aux élèves en difficulté (dyslexiques) des classes de 6ème.
    Le journal du lecteur : en 5ème et 4ème, la plupart des élèves sont invités à poursuivre et communiquer leur journal du lecteur à l’occasion de rendez-vous en collaboration avec le cours de français.

Le blog du collège :

Le blog du collège (http://www.lewebpedagogique.com/cdijablog/) s’intéresse aux thèmes abordés en classe lors des projets transversaux (Itinéraire de Découverte, citoyenneté, « théâtre au collège », « collège au cinéma », environnement, projets 6ème…). Y sont présentés les différents travaux réalisés en groupe par les élèves du collège.

Établissement Jeanne d'Arc - CDI - 2

Orientation au lycée :

Au lycée, à partir de la classe de 2nde, un travail sur l’orientation est proposé aux élèves dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé qui se déroule 1 heure par quinzaine. En classe de seconde, les élèves sont divisés en petits groupes et encadrés par des professeurs afin de travailler sur leur projet d’orientation. En salle informatique ou au CDI, ils approfondissent leurs connaissances sur les différents secteurs d’activités, métiers et filières d’étude qui leurs sont ouvertes. En classe de première, les élèves toujours encadrés par leurs professeurs et en particulier par le professeur documentaliste vont affiner leur projet d’orientation par un travail plus approfondi sur les voies qui leur sont proposées pour l’après-bac en fonction de leur filière. En salle informatique ou au CDI ; ils consultent les sites ou revues qui vont leur permettre de faire un choix pour l’inscription Post-bac qui se déroule très tôt sur l’année de terminale. En première comme en terminale, des intervenants et des étudiants de grandes écoles, contactés par le lycée, viennent présenter aux élèves leurs formations et parler de leur métier.

IDD : Itinéraires de Découverte

  • Classe de 5ème :
    IDD l’art en ligne : découvrir un grand musée et publier un article sur le blog (francais, CDI)
    IDD Civilisation disparue : construire le coffre transmis par une civilisation disparue (français, arts plastiques)
    IDD Jeux : découvrir différents jeux (bridge, poker mexicain …) et jouer en espagnol (mathématiques, espagnol)
    IDD Lettres et nombres : utiliser Excel et Powerpoint (mathématiques, informatique)
  • Classe de 4ème :
    IDD Heroïc fantasy : écrire le scénario d’une nouvelle d’heroïc fantasy associé à un répertoire musical (français, musique)
    IDD Reproduction : découvrir le cycle de vie d’une espèce animale ou végétale (SVT, CDI)
    IDD Cartographie : topographier un lieu et le retranscrire sous forme de carte au 1/2000 (EPS, géographie)
    IDD Jeux : découvrir différents jeux : de stratégie, de culture générale, autour de la langue, le bridge (français, mathématiques)

Établissement Jeanne d'Arc - CDI - 3

Nous contacter

Etablissement Jeanne d'arc
3, Place du mandarous
BP 60412 12104 MILLAU Cedex

05 65 60 64 00

jeannedarc.millau@gmail.com


×