Pastorale

Une animatrice de la pastorale accompagne les jeunes dans leurs attentes, leur cheminement spirituel et leur préparation aux sacrements. Elle propose une parole de confiance et de foi qui aide le jeune à grandir.

L’animation pastorale peut se définir en 4 points :

 

  1. Faire de l’école un lieu d’éducation animé par l’esprit évangélique.
    C’est au cœur même de sa mission d’enseignement et d’éducation que l’établissement accomplit sa mission d’Église.
  2. Offrir à tous et à chacun la possibilité de découvrir le Christ
    L’école catholique est un lieu où une « première annonce » de l’Évangile doit être explicitement adressée à tous, dans le respect des convictions de chacun, et sans préjuger de la réponse.
  3. Mettre à la disposition de tous ceux qui le désirent les moyens adaptés pour grandir dans la foi
    Catéchèse organisée :
    – 6ème et 5ème une fois par semaine
    – 4ème et 3ème une fois par mois
    – Rencontre lycéens tous les 15 Jours
    Demandes sacramentelles : Les jeunes peuvent préparer un sacrement d’initiation, au sein de l’établissement
    Temps forts de Noël et Pâques : L’ensemble des élèves fait une pause pour réfléchir sur le sens de ces fêtes, une célébration est proposée ensuite aux volontaires.
    Actions caritatives :  qui permettent à tous de découvrir le message de l’Evangile et la vie de l’Eglise, en le mettant en pratique :  actions de récolte de jouets pour l’Avent en lien avec le secours catholique et création d’une crèche « coopérative », action bol de riz pendant le carème, sensibilisation à  des problèmatiques humanitaires en lien avec le CCFD.
  4. Insérer l’établissement catholique et ses activités dans la vie de l’Église locale. L’établissement scolaire n’est pas une unité indépendante de l’Eglise locale ; la pastorale propose de participer aux différentes propositions de la paroisse ou du diocèse
    – Participation au pèlerinage diocésain de Taizé
    – Les rameaux
    – Les JMJ
    – Rencontre mensuelle des lycéens sur la paroisse Jean XXIII
    – Animations des messes des jeunes
    – Pèlerinage des élèves de 4ème et 3ème à Lourdes
    – Pèlerinage du Rosaire pour les lycéens de la section ASSP
    – Pèlerinage diocésain de l’hospitalité Aveyronnaise
    – Bouge ta planète CCF

 La pastorale est un lieu d’accueil et de vie, d’écoute et de partage sur les questions humaines et religieuses. Chacun doit pouvoir s’y sentir accueilli, reconnu… et aimé!

La pastorale permet à ceux qui le souhaitent de vivre leur foi à l’intérieur de l’établissement (propositions de temps de prière, célébrations eucharistiques, en lien avec les différents temps liturgiques).

Enfin elle permet au jeune de grandir dans toutes les dimensions de son être. Une éducation à la vie affective et sexuelle est proposée à partir de la 5ème grâce à l’intervention de professionnels ou d’associations proposées par la direction de l’Enseignement Catholique.

La congrégation des Sœurs de St Joseph : Tutelle de l’ensemble scolaire Jeanne d’Arc

École Marguerite Marie, école du Sacré-Cœur, école des lauriers Roses, collège et lycées Jeanne d’Arc.

Dès leur fondation en Aveyron, au XIXème siècle, les Sœurs de St-Joseph ont créé des écoles pour répondre à un besoin. A Millau, notre établissement a commencé modestement en 1878.

Aujourd’hui l’Institut des sœurs de St Joseph constitue un réseau de 90 établissements (écoles, collèges, lycées) dans 10 départements français. La tutelle scolaire est une instance voulue par le Statut de l’Enseignement Catholique qui permet d’inscrire un établissement dans une tradition, celle du diocèse ou celle d’une congrégation.

Chaque directrice et chaque directeur a la responsabilité de son établissement et de son esprit. Un partenariat a été mis en place avec les Sœurs de St Joseph. Le rôle de la tutelle est d’être en dialogue avec l’ensemble de la communauté éducative afin que sa mission s’y vive dans la ligne de son charisme. Elle contribue à promouvoir un projet éducatif porteur de liberté, de respect, d’exigence, qui permet à chacun d’œuvrer à la croissance des personnes dans l’Église et dans la société.

La tutelle se porte garante devant l’Évêque du «caractère propre» défini par le statut de l’Enseignement Catholique, en lien avec la spiritualité St Joseph.                 Pour en savoir plus : http://www.soeurs-st-joseph-institut.fr

 

la DDEC : DIRECTION DIOCESAINE DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE

Dans l’exercice des responsabilités sur tous les établissements de l’enseignement catholique de son diocèse, l’évêque a nommé Monsieur Claude BAUQUIS directeur diocésain qui a pour mission d’assurer la coordination et d’animer le réseau des établissements. Pour en savoir plus sur les missions de la DDEC : https://ddec-aveyron.org/presentation

 

Nous contacter

Etablissement Jeanne d'arc
3, Place du mandarous
BP 60412 12104 MILLAU Cedex

05 65 60 64 00

jeannedarc.millau@gmail.com