L’OGECAM

L’Organisme de Gestion des Établissements Catholiques Associés de Millau (OGECAM)

L’OGECAM, est une association de gestion qui constitue, au niveau financier, le support juridique des établissements privés catholiques de Millau. Elle assume à ce titre, les obligations administratives et financières, en coordination étroite avec les chefs des différents établissements.

Collège - Salle de classe - 1

L’ensemble scolaire d’enseignement catholique de Millau

Les écoles privées catholiques sous contrat d’association avec l’État sont sous tutelle congréganiste des Sœurs de St Joseph, au même titre que le Collège et Lycée Jeanne d’Arc. Ils constituent un ensemble scolaire réuni autour d’un même projet éducatif, et proposent aux enfants qui leur sont confiés un enseignement fondé sur l’accueil, l’accompagnement, le respect mutuel quelles que soient les convictions de chacun.

École maternelle & primaire Marguerite Marie

19 rue de la Fraternité – 12100 Millau
Directrice : Mme Valentin
Téléphone : 05 65 60 04 35

École maternelle & primaire Saint Martin des Lauriers Roses

26 rue des Aumières – 12100 Millau
Directeur : M. Darras
Téléphone : 05 65 60 30 99

École maternelle et primaire du Sacré-cœur

7 rue Jean Moulin – 12100 Millau
Directrice : M. Bernard
Téléphone : 05 65 60 00 84

Collège Jeanne d’Arc

Place du Mandarous – 12100 Millau (Classes de 5ème à la 3ème)
Directrice : Mme Vigné ; Directrice Adjointe : Mme Lours
Site du Sacré Cœur : 7, rue Jean Moulin – 12100 Millau (Classes de 6ème)

Lycée d’enseignement général et technologique Jeanne d’Arc

Place du Mandarous – 12100 Millau
Directrice : Mme Vigné ; Directrice Adjointe : Mme Dies

Lycée professionnel Jeanne d’Arc

Site de Marguerite Marie : 19 rue de la Fraternité – 12100 Millau
Directrice : Mme Vigné ; Directrice Adjointe : Mme Dies

L’association des parents d’élèves de l’enseignement libre (APEL)

APEL

L’APEL : C’est quoi ? C’est vous !

L’APEL est une association loi 1901 à but non lucratif, constituée d’un bureau avec ses membres élus chaque année scolaire. Tout parent souhaitant s’impliquer dans la vie de l’établissement peut en faire partie. Les parents d’élèves sont regroupés en deux associations : maternelle / primaire d’une part, collège / lycée d’autre part pour mieux réponde aux attentes de chacun.

Comment peut fonctionner l’APEL ?

Sans parent, c’est impossible…

Avec 2 ou 3 parents, c’est-à-dire quelques membres : c’est très difficile…
Avec 5 à 10 parents, une équipe se forme, on peut tenter de mettre en œuvre des projets : mais ce n’est pas toujours si simple.
Avec 10, 20 parents et plus, c’est joué !

Plus il y a de parents, plus riches sont les idées, les échanges, les projets… Plus facile est la mise en œuvre des projets !

A quoi sert l’APEL ?

L’APEL soutient et accompagne les projets de l’équipe pédagogique pour chaque classe : abonnement ou achat de revues et livres, équipement en casiers, sorties de classe, fêtes de fin d’année, équipement sportifs…

Tous ces projets permettent l’épanouissement de nos enfants et l’amélioration de leur cadre de vie au sein de l’établissement.

L’APEL est donc souvent sollicitée pour apporter son soutien financier dans tous ces projets. Ses ressources financières sont, entre autres, les cotisations annuelles des adhérents, les bénéfices lors des manifestations (quine, tombola, ventes de produits, vide grenier…etc…).

Quel rôle pouvez-vous jouer en tant que parents ?

  • En parlant avec d’autres parents, vous pouvez faire remonter les souhaits et les préoccupations de chacun lors des réunions ou simplement par un petit mot dans la boîte aux lettres APEL ou par mail apel12100@gmail.com.
  • Représenter les familles en se mettant à leur disposition et à leur écoute tout en faisant preuve de discernement et de discrétion, pour être un lien avec l’équipe enseignante.

Même si vous n’avez que peu de temps à donner, il sera d’une grande valeur… Venez participer dans la joie et la bonne humeur à la vie de l’établissement Jeanne d’Arc !

Nous contacter

Etablissement Jeanne d'arc
3, Place du mandarous
BP 60412 12104 MILLAU Cedex

05 65 60 64 00

jeannedarc.millau@gmail.com


×