CAP ATMFC

CAP ASSISTANT TECHNIQUE EN MILIEU FAMILIAL ET COLLECTIF

Cette formation,  qui relève de l’aide à la personne, du service à l‘usager, se prépare en 2 ans après la classe de troisième.

 

Le titulaire de ce CAP est un professionnel qualifié de niveau V. Il intervient dans activités de service en collectivité, en structure d’hébergement collectif ou au domicile des personnes.

L’assistant technique titulaire de ce CAP travaille :

– au maintien du cadre de service des personnes

– à l’entretien des espaces de vie et du linge

– à la préparation et distribution des repas tout ceci dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.

 

Les qualités requises :

Il fait preuve d’autonomie, d’un bon sens de l’organisation, de capacités d’adaptation et de travail en équipe ainsi que d’un esprit ouvert et bienveillant.

 

 

La formation :

Cette formation s’articule en deux grands axes auxquels s’ajoutent 16 semaines de stage  sur les 2 années de formation.

L’enseignement général : français, histoire-géographie, éducation physique, mathématiques, sciences physiques, arts appliqués.

 

L’enseignement professionnel : préparations des repas, entretien du linge et des vêtements, entretien du cadre de vie, travail au domicile des personnes.

 

Les périodes de formation en milieu professionnel :

–       12 semaines en établissement collectif (Hôpital, foyer de vie, établissement de formation…) et 4 en structures familiales (particuliers, aide à domicile).

–       dont 8 semaines en première année et 8 semaines en deuxième année.

L’établissement propose également 4 semaines de stage supplémentaires en fin de première année afin de permettre aux élèves un élargissement du champ professionnel.

 

 L’obtention du diplôme :

Dans toutes les matières, les enseignants procèdent à une évaluation certificative qui est prise en compte pour l’obtention du CAP.

La période de formation en entreprise fait aussi l’objet d’un C.C.F. (contrôle en cours de formation).

 

Poursuite d’études :

Il est possible de poursuivre en BEP ASSP, formation axée sur les soins et services à la personne dépendante et que dispense déjà l’établissement.

Les étudiants pourront aussi s’inscrire en Mention Complémentaire, Préparation aux Concours voire présenter des Concours pour travailler en collectivités.

 

 Vie professionnelle après le CAP :

Les besoins en emplois dans les domaines des services à la personne  sont  de plus en plus importants.

Le titulaire peut exercer son métier dans les services techniques de structures collectives publiques ou privées : maisons de retraite (EHPAD) par exemple, cuisine collective, hôpitaux ou chez des particuliers.

Après ce CAP, les étudiants pourront postuler comme aide à domicile, agent d’entretien en collectivités, employé de ménage à domicile, femme de chambre…

L’expérience professionnelle et les aptitudes personnelles permettent au titulaire du CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif d’évoluer dans sa carrière vers de plus larges responsabilités.


×