Seconde

L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE

En seconde générale, deux heures d’accompagnement personnalisé qui permettent :

  • de favoriser la maîtrise par l’élève de son parcours de formation et d’orientation.
  • d’acquérir des méthodes de travail dans le cadre d’activités coordonnées de soutien ou d’approfondissement.

Chaque semaine, les élèves participent à un atelier d’une heure leur permettant de travailler sur leurs difficultés ou d’approfondir leurs connaissances. Les élèves choisissent parmi une liste d’activités, ce qui permet de répondre à leur besoin et à leur demande.

Les élèves suivent également une heure par semaine un accompagnement personnalisé de mathématiques ou de français en demi-classe.

ORIENTATION

Tout au long de l’année, les élèves de 2nde travaillent sur leur orientation.  Différentes activités leur permettent de mieux cerner leurs goûts, leurs envies et leurs compétences pour faciliter leur orientation. C’est aussi l’occasion pour eux de rencontrer des professionnels, de visiter des entreprises, de découvrir des parcours de formation d’anciens élèves.

Cet enseignement est poursuivi en classe de 1ère et Terminale afin de travailler sur l’orientation post-bac.

LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION

Ces enseignements obligatoires, d’une durée de 1 heure 30 par semaine en classe de 2nde ont pour objectifs principaux :

  • de faire découvrir des champs disciplinaires de connaissance et les méthodes associées ;
  • d’informer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans l’enseignement supérieur (IUT, classes préparatoires, universités,etc) ;
  • d’identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire.

Deux enseignements au choix :

Chaque élève choisit deux enseignements d’exploration, choix qui ne conditionne en rien son orientation future en classe de première.

Un de ces enseignements d’exploration doit être choisi parmi l’un des enseignements d’économie suivants :

  •  principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (étude de l’entreprise , de l’économie locale et des bases de la gestion)
  •  sciences économiques et sociales (étude des bases de l’économie mondiale et des caractèristiques sociales)

Un second enseignement d’exploration différent du premier à choisir parmi les enseignements d’exploration suivants :

  • création et activités artistiques
  • littérature et société
  • sciences de l’ingénieur
  • méthodes et pratiques scientifiques
  • LV3 Allemand (non débutant)

 

LES LANGUES VIVANTES AU LYCEE

Une nouvelle organisation de l’enseignement

Enjeu : mettre en place pour chaque élève une progression plus personnalisée, adaptée à ses besoins spécifiques, tout en répondant aux exigences du cadre Européens Commun de Référence pour les Langues.

Plus d’enseignements en langues étrangères

Enjeu : augmenter les enseignements dispensés en langues vivantes, proposer aux élèves une formation ouverte sur le monde contemporain, les autres cultures, notemment en série L.

Des situations réelles de communication

Enjeu : mettre les élèves en situation dans une langue étrangère face à des situations réelles et concrètes, pour développer notamment la communication orale.

Les groupes de compétences en anglais

Ils permettent de :

  • mettre en œuvre efficacement les nouveaux programmes d’enseignement des langues vivantes
  • mettre en œuvre des progressions plus personnalisées dans des groupes plus homogènes pour pratiquer les 5 activités langagières fondant l’apprentissage des langues vivantes.

CAMBRIDGE

Les élèves qui le souhaitent peuvent se préparer aux examens de Cambridge, à raison d’une heure par semaine. le lycée jeanne d’Arc est un centre agréé qui fonctionne depuis 20 ans pour la préparation aux niveaux européens A2, B1, B2, c’est à dire

  • Le KET (Key English Test), niveau A2 préparé au collège Jeanne d’Arc en 3ème
  • le PET (Preliminary English Test) niveau B1 préparé au lycée Jeanne d’Arc en 2nde , 1ère ou terminale
  • le FCE (First Certificate in English), niveau B2 préparé au lycée en terminale. C’est l’examen que font passer les IUT, les écoles de commerces et les écoles d’ingénieurs.

Les examens de Cambridge sont connus dans le monde entier. Ils bénéficient d’une grande réputation et sont reconnus par les universités, les employeurs et les autorités de l’Education nationale comme une preuve tangible de qualification en matières de compétences linguistiques.

les cours sont payants. (se renseigner pour le montant de l’heure). Les inscriptions se font auprès du secrétariat du lycée.

 

ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS EN 2NDE

Les élèves peuvent choisir une option parmi les options suivantes :

  • latin : 2h/semainePossibilité de débuter le latin en 2nde – épreuve facultative à l’examen du Baccalauréat, les points obtenus au dessus de la moyenne compteront triple.
  • occitan : 1h30/semainePossibilité de débuter l’occitan en 2nde. Les élèves peuvent présenter l’occitan comme épreuve facultative ou comme langue vivante régionale.
  • arts plastiques : 1h30/semaine. épreuve facultative à l’examen du Baccalauréat, les points obtenus au dessus de la moyenne compteront double.
  • sport (volley et demi-fond) : 1h30/semaine – épreuve facultative à l’examen du Baccalauréat, les points obtenus au dessus de la moyenne compteront double.

×