Lycée général

Les enseignements d’exploration

Objectifs :

Ces enseignements, d’une durée de 1 HEURE 30 PAR SEMAINE EN CLASSE DE 2NDE, ont pour objectifs principaux :

  • de faire découvrir des champs disciplinaires de connaissance et les méthodes associées ;
  • d’informer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans l’enseignement supérieur (IUT, classes préparatoires, université, etc) ;
  • d’identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire.

Deux enseignements au choix :

Chaque élève choisit deux enseignements d’exploration, choix qui ne conditionne en rien son orientation future en classe de première :

  • obligatoirement au moins un des deux enseignements d’exploration d’économie suivants : «Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion» ou «Sciences économiques et sociales».
  • un second enseignement d’exploration à choisir parmi : Littérature et Société – Méthodes et pratiques Scientifiques – Sciences de l’Ingénieur Création et Activité Artistiques – LV3 allemand (non débutant).

Lycée Jeanne d'arc Millau - 1

L’accompagnement personnalisé

Il concerne tous les niveaux du lycée à raison de 2 heures par semaine et a deux objectifs :

  • favoriser la maîtrise par l’élève de son parcours de formation et d’orientation.
  • permettre à l’élève d’acquérir des méthodes de travail dans le cadre d’activités coordonnées de soutien et d’approfondissement.

Les langues vivantes au lycée

Une nouvelle organisation de l’enseignement

Enjeu : mettre en place pour chaque élève une progression plus personnalisée, adaptée à ses besoins spécifiques, tout en répondant aux exigences du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.

Plus d’enseignements en langue étrangère

Enjeu : augmenter les enseignements dispensés en langues vivantes, proposer aux élèves une formation ouverte sur le monde contemporain, les autres cultures, notamment en série L.

Des situations réelles de communication

Enjeu : mettre les élèves en situation dans une langue étrangère face à des situations réelles et concrètes, pour développer notamment la communication orale.


×