3ème, l’orientation au collège

La classe de 3ème prépare les jeunes à la poursuite d’études selon la voie qui, en fonction de leur projet personnel et de leurs aptitudes, convient le mieux.

L’orientation, dans le cadre du Parcours Avenir, est au cœur du travail avec le professeur principal (une heure de vie de classe par quinzaine), aidé par l’enseignant-référent choisi par l’élève et en lien avec la famille. Le stage d’observation en milieu professionnel d’une semaine, réalisé avant les vacances de Noël, est un atout précieux dans la démarche de projet personnel. L’entretien d’orientation (élève, parents, enseignant-référent) permet à chaque jeune de se questionner et d’envisager les différentes possibilités d’étude après la classe de 3ème .

Collège Millau ) 5
La présence du lycée général et technologique Jeanne d’Arc sur le même site, et du lycée professionnel Jeanne d’Arc à proximité, favorise les rencontres avec les équipes d’enseignants et entre les élèves : la transition collège-lycée se prépare ainsi dans les meilleures conditions.

La fin de scolarité en collège se marque par le Diplôme National du Brevet : composé d’épreuves ponctuelles passées en juin. Deux examens blancs (en décembre et en avril) mettent les élèves en situation de travail comme lors des épreuves écrites ponctuelles.

Le DNB 20170210115559_00001

 

 


×